Make your own free website on Tripod.com
   CHARLOTTE AU CHOCOLAT
           ET AUX RAISINS
Pour 6 personnes, préparation: 30 mn, réfrigération: 8 heures.

Il faut: 24 biscuits à la cuillère, 1 grosse grappe de raisin, 500g de chocolat noir, 5 oeufs, 2 verres de jus de raisin, 300g de beurre ramolli, 4 cuillères à soupe de sucre semoule, 1 pincée de sel.

Faites fondre 350g de chocolat en morceaux dans une casserole placée dans un bain-marie et incorporez 250g de beurre.
Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et ajoutez-les au chocolat. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporez les au chocolat.
Trempez les biscuits un par un dans le jus de raisin sans les détremper. Tapissez-en le fond et les parois d'un moule à charlotte en les tassant bien les uns contre les autres.
Remplissez  de mousse au chocolat, couvrez d'une couche de biscuits et placez au frais 8 heures.
Pelez les grains de raisin. Faites fondre le reste du chocolat avec 5cl d'eau et incorporez le reste de beurre. Démoulez la charlotte sur un plat. Versez la sauce au chocolat tiède dessus en la laissant couler le long des parois. Unifiez avec une spatule.
Trempez chaque grain de raisin dans le reste de sauce et décorez le dessus de la charlotte avec. Laissez prendre la glaçage à température ambiante.

Nos suggestions: Les raisins peuvent être remplacés par des poires au sirop et le jus de raisin par du jus ou de l'alcool de poires pour apporter une variante à ce dessert.