Make your own free website on Tripod.com
  
  Jambalaya au poulet et au chorizo

 
Pour 4 personnes, préparation 15 mn, cuisson: 1h30

240g de riz long américain, 3 fois son volume de bouillon de volaille, 400g de chair de poulet désossée (cuisses et blancs), 150g de chorizo, 100g de lardons fumés, 3 cuil.à soupe d'huile d'olive, 20g de beurre, 1 gros oignon, 3 gousses d'ail, 1 poivron vert ou rouge, 1 petite boîte de pulpe + 10cl de coulis de tomates, 1 cuil.à café de thym sec effeuillé, 1 pincée de sauge séchée, 1 feuille de laurier, 1 cuil.à café de cayenne, sel, poivre.
Pelez et ouvrez le poivron en deux pour en retirer les graines et toutes les cloisons blanches.
Pelez et hachez l'oignon avec les gousses d'ail dégermées. Coupez le poulet en petits cubes et le chorizo en rondelles de 5mm d'épaisseur.
Dans une cocotte, faites revenir les rondelles de chorizo et les lardons fumés dans l'huile d'olive chaude 4 à 5 mn puis retirez-les. Dans la même huile, faites dorer les cubes de poulet puis récupérez-les et
réservez-les. Remplacez-les par le hachis d'oignon, d'ail et les cubes de poivron.
Poursuivez la cuisson sans cesser de remuer pendant 7 à 8 mn.
Remettez ensuite les cubes de poulet, les lardons, les rondelles de chorizo dans la cocotte.
Dans une poêle, faites fondre le beurre puis ajoutez le riz versé en pluie, remuez jusqu'à ce qu'il devienne transparent puis versez le dans la cocotte avec la pulpe de tomates et le coulis, la cayenne, du sel du poivre, les herbes sèches et la feuille de laurier. Mélangez bien et arrosez avec le bouillon chaud.
Portez l'ensemble à ébullition sur le feu puis glissez la cocote au four à thermostat 6 (180°) et laissez cuire à découvert pendant 35 à 40 mn, jusqu'à ce que le bouillon soit complètement absorbé et le riz bien tendre.
Laissez reposer le jambalaya cuit dans le four éteint pendant environ 5 mn avant de servir.

Nos suggestions: Le jambalaya est une variante de la paella. Comme elle, ce plat admet plusieurs
variantes. Vous pouvez remplacer le chorizo par de l'andouille ou tout autre type de saucisse fumée et
ajouter qauelques crevettes entières. Le jambalaya peut également être cuit sur le feu doux 25 à 30 mn.